Quel est le meilleur moment pour servir du foie gras ?

Le meilleur moment pour servir du foie gras est sur des toasts à l’apéritif ou en entrée lors de vos repas de fêtes.

 

Comment bien servir le foie gras ?

Il faut mettre votre foie gras plusieurs heures au réfrigérateur (entre +2°C et +6°C) et le sortir 10 à 15 min avant de le servir.

 

Comment couper le foie gras ?

Le foie gras se sert en tranches de +/- 1 cm d’épaisseur, pour le couper convenablement, il faut utiliser un couteau bien affûté à lame fine sans dents que vous aurez soin de tremper dans l’eau chaude entre chaque tranche ; vous pouvez également utiliser un fil métallique.

 

Quel pain utiliser pour déguster le foie gras ?

Le foie gras est issu du terroir, il s’accommode donc parfaitement avec un pain de campagne au levain. Cependant pour varier les plaisirs et les goûts, vous pouvez le savourer avec un bonne baguette, un pain de seigle, un pain aux châtaignes ou au noix mais aussi sur un pain d’épice légèrement toasté, bon appétit !

 

Quel vin accompagne le mieux le foie gras ?

La tradition veut que l’on accompagne le foie gras d’un vin moelleux ou liquoreux de type Loupiac ou Sauternes, la complexité et le bouquet de ce types de vins accompagnent à merveille l’onctuosité du foie gras. ; ce n’est toutefois pas la seule association qui permette de sublimer la dégustation, en effet beaucoup d’autres vins peuvent vous réserver d’excellentes surprises : des vins blancs secs de type Bourgogne ou d’Alsace, des vins rouges puissants comme des Cahors ou des Médocs, sans oublier l’incontournable Champagne avec ses fines bulles et son goût vif et léger fera un compagnon harmonieux.

 

Peut-on ajouter des épices ou autre pour déguster le foie gras ?

Afin de sublimer encore votre foie gras au moment de le déguster, vous pouvez effectivement le saupoudrer de fleur de sel ou de poivre au 5 baies ; ces épices serviront d’exhausteur de goût naturel et vous révèleront toutes la complexité gustative du foie gras. Pour les amateurs du sucré/salé des fruits frais (raisins, poires, figues…) un chutney ou une confiture de fruits rouges ferons également merveille !

 

Est-il normal qu’une fois ouvert mon foie gras se colore légèrement en gris au bout de quelques instants ? est-ce un problème ?

Notre foie gras est fabriqué à partir de foies sélectionnés et garantis « Origine France », la recette utilisée n’intègre aucun produits chimiques tels que des conservateurs ou des antioxydants ; c’est pour cette raison qu’une fois ouvert le foie gras va légèrement grisé, à cause de l’air ambiant et la lumière. Cette réaction est tout à fait normale et n’altère en rien les qualités gustatives du foie gras. Au contraire, il faut se méfier des foies gras qui restent rose même après plusieurs minutes à l’air libre, cela cache forcément un traitement chimique du produit...

 

Où sont fabriqués vos plats ?

Nos plats sont tous fabriqués en France à partir de viandes origine France à 100%, ils sont de plus confectionnés sans additifs ni conservateurs ; pour finir, notre procédé de cuisson garanti une DLUO de 36 mois et une conservation à température ambiante.

 

Pourquoi n’y a t il pas plus de choix dans votre gamme ?

Il y aura des nouveautés au fur et à mesure du temps, nous avons actuellement 5 plats, 5 desserts et du foie gras, tous emblématiques du savoir faire culinaire français et représentatifs de leurs régions d’origines.

 

Comment être sûr que mon plat n’a pas subit de dommage durant le transport ?

C’est très simple, nos coffrets cadeaux possèdent une bande de garantie qui se rompt à l’ouverture ; ensuite nos bocaux possèdent également une bande de fraîcheur qui se casse quand on l’ouvre ; enfin un « clac » sonore au moment ou vous dévissez le couvercle du bocal est la preuve que le plat ou le dessert n’a subit aucun dommage et qu’il était toujours sous vide.

 


Comment puis-je transporter mon plat ?

Vous pouvez transportez votre plat sans précautions particulières, il bénéficie d’une DLUO de 36 mois à température ambiante et ne craint donc pas les voyages même en plein été… En revanche, le bocal étant en verre, nous vous conseillons de le laisser dans son coffret afin qu’il soit protégé des chocs éventuels.

 

Quelle est l’origine de la blanquette de veau ?

La blanquette de veau est originaire de la région parisienne, elle date du 18ème siècle et son invention est l’ouvre du cuisinier du Maréchal de Soubise : François Marin. Pour un historique plus détaillé, RDV sur notre site www.petits-plats-de-France.fr, rubrique histoires des recettes…

 

Le cassoulet est-il bien un plat typique du Sud ouest de la France ?

Effectivement, le cassoulet est un plat du Sud-ouest de la France, il y a fait son apparition pendant la guerre de Cent Ans (1337 – 1453) durant le siège de Castelnaudary. Il était alors préparé avec des fèves, pour la recette connue aujourd’hui avec les haricots, il a fallu attendre le 17ème siècle que Christophe Colomb ne les rapporte des Amériques ! Pour un historique plus détaillé, RDV sur notre site www.petits-plats-de-France.fr, rubrique histoires des recettes…/p>

 

Pourquoi vos plats et vos desserts portent-ils des N° ?

Nos plats et nos desserts sont des représentants de la haute gastronomie française, à ce titre ils sont présentés dans de magnifiques écrins cadeaux et nous avons décidé de leurs donner des N° pour marquer leur caractère exclusif et avoir ainsi un esprit de collection.

 

Pourquoi le prénom « Suzette » est-il associé aux crêpes Suzette ?

C’est très simple, ce dessert comme beaucoup d’autre d’ailleurs, est une création d’Auguste escoffier (1846 - 1935), le soir de sa invention en l’honneur du Prince de Galles et futur roi Edouard VII, ce dernier était accompagné d’une charmante jeune femme prénommée Suzette a qui il dédia ce merveilleux dessert. Pour un historique plus détaillé, RDV sur notre site www.petits-plats-de-France.fr, rubrique histoires des recettes...

 

La charlotte est-elle un dessert français ?

Non, la charlotte est un dessert du 18ème siècle d’origine britannique ; la recette actuelle telle que nous la connaissons avec les biscuits dits à la cuillère, est l’œuvre d’Antonin Carême (1784-1833) « le roi des chefs et le chef des rois… » Pour un historique plus détaillé, RDV sur notre site www.petits-plats-de-France.fr, rubrique histoires des recettes.

 

Le bœuf Bourguignon tient-il sont nom de la région de Bourgogne ?

Tout à fait le nom de ce plat se réfère à se région d’origine : la Bourgogne ; c’est un plat de bœuf charolais mijoté avec des vins locaux comme les côtes de Nuit ou de Beaune. Pour un historique plus détaillé, RDV sur notre site www.petits-plats-de-France.fr, rubrique histoires des recettes...

 

Quelle est l’orthographe exacte du cannelé / canelé, un seul ou deux « n » ?

En fait Canelé avec un seul « n » fait référence à la friandise bien connue des Bordelais dont le un nom est emprunté au gascon canelas qui désignait ce petit gâteau au 16ème siècle… Mais Cannelé avec 2 «n » est l’appellation moderne de cette même petite douceur mais fait référence aux cannelures que lui donne son moule de cuisson ; les 2 orthographes sont donc correctes et désignent toutes deux ce délicieux dessert... Pour un historique plus détaillé, RDV sur notre site www.petits-plats-de-France.fr, rubrique histoires des recettes...

 

end faq

© Petits plats de france 2018 tous droits réservés