Cité médiévale de Carcassonne

No5Le fameux Cassoulet du Sud-Ouest
au canard confit... 

Les origines du cassoulet remontent au Moyen-âge, on parle alors de ragoût, plat de viande en sauce longuement mijoté auprès du feu.

Ce n’est qu’au XVIème siècle que Christophe Colomb rapportera sur le Vieux Continent les haricots qui remplaceront les fèves dans la recette originale. Alexandre de Médicis offrit même un sac de ces délicieux haricots à sa sœur pour son mariage avec le Dauphin de France, le futur Roi Henri II.

Le cassoulet, qui s’appelle encore estoufet au XVIIème siècle, ne prend son nom définitif qu’au XVIIIème siècle en raison du plat dans lequel il mijote : la cassole.

De grandes recettes dans nos Petits Plats®  !

Le Cassoulet est l’un des plats les plus emblématiques de la cuisine française.

Il est un ambassadeur de notre savoir-faire culinaire à travers le monde et un monument de notre patrimoine gastronomique national.
  • Composition du coffret
  • Ingrédients
  • Allergènes
  • Valeurs nutritionnelles pour 100 g
Bocal 330 g
Serviette papier
Livret explicatif
Certificat d’authenticité
Haricots lingots, bouillon (eau, fond de volaille (viande et jus de cuisson de volaille, sel)), saucisses de porc (origine France) 15% (viande de porc 93%, eau, sel, poivre, boyau naturel), magret de canard confit (origine France) 15%, poitrine de porc, carotte, oignon, tomate, poireau, sel, ail, poivre, thym, laurier.
Néant
Énergie 223 kcal
  928 kj
Matières grasses 16,0 g
Dont acides gras saturés 2,4 g
Glucides 9,5 g
Dont sucres 0,0 g
Protéines 9,7 g
Sel 0,81 g
© Petits plats de france 2018 tous droits réservés