Passage parisien

No3L’excellente blanquette de veau
et ses légumes glacés... 

Originaire de région parisienne et sans doute créée par François Marin, maître d’hôtel chez le Maréchal de Soubise, la blanquette de veau fait son apparition en 1739 dans un ouvrage dont il est l’auteur : les Dons de Comus ou les Délices de la Table.

C’est donc au XVIIIème siècle que ce plat s’introduit en cuisine sous ce nom « blanquette », qui se réfère à la couleur de sa viande et de sa sauce ; on la servait simplement accompagnée d’oignons grelots et de champignons de Paris.

La blanquette passe pour être l’une des plus anciennes recettes de notre gastronomie, la littérature compte d’ailleurs de nombreux amateurs de ce plat. Alexandre Dumas (1802-1870), écrivain célèbre et épicurien au coup de fourchette renommé, y fait référence dans son Dictionnaire de Cuisine paru en 1870 sous le nom plus poétique de « blond de veau », là encore en référence à la couleur de sa viande.

De grandes recettes dans nos Petits Plats®  !

La blanquette de veau est l’un des plats les plus emblématiques de la cuisine française.

Elle est un ambassadeur de notre savoir-faire culinaire à travers le monde et un monument de notre patrimoine gastronomique national.
  • Composition du coffret
  • Ingrédients
  • Allergènes
  • Valeurs nutritionnelles pour 100 g
Bocal 340 g
Serviette papier
Livret explicatif
Certificat d’authenticité
Veau cuit 26% (Origine : France), crème, pommes de terre, eau, oignons 9%, vin blanc (sulfites), champignons de Paris (Agaricus bisporus) 6%, échalote, amidon de blé, arôme naturel, amidon modifié de maïs, sel, ail, jus de citron concentré, poivre, muscade, piment fort.
Gluten, lait et produits à base de lait (y compris le lactose), anhydride sulfureux et sulfites en concentration de 10 mg/kg ou 10 mg/l exprimés en SO2
Énergie 122 kcal
  509 kj
Matières grasses 5,9 g
Dont acides gras saturés 3,5 g
Glucides 5,4 g
Dont sucres 2,3 g
Protéines 11,0 g
Sel 0,7 g
© Petits plats de france 2018 tous droits réservés